Gestion des paiements familles

Gestion des paiements familles

Début  Précèdent  Suivant

A partir du menu principal, appuyez sur le bouton BTN_ENCAISSE1 pour accéder à l'écran de gestion des paiements.

gestion des paiements familles

gestion des paiements familles

La liste des familles est alors affichée, ainsi que les soldes et les dates correspondant aux dernières opérations réalisées. Les familles débitrices sont affichés en rouge ; les familles créditrices sont affichées en vert (familles ayant versé des acomptes).

La dernière ligne du tableau affiche le cumul des soldes.

 

Le bouton BTN_BARCO1 n'est utile que si vous disposez du lecteur de codes-barres optionnel. Il permet d'enregistrer très rapidement les paiements.

Lecture code barre coupon paiement familles

Lecture code-barre coupon paiement familles

Utilisez le lecteur pour lire le code-barre imprimé au bas de la facture. Le logiciel se positionnera alors automatiquement en mode ajout du paiement correspondant à la facture.

 

Pour enregistrer le paiement d'une famille, double-cliquez sur son nom, ou appuyez sur le bouton btn_select2. La fenêtre de détail est alors affichée :

Détail factures et paiements familles

Détail factures et paiements familles

La liste de gauche récapitule les factures émises pour la famille sélectionnée. La liste de droite affiche les paiements enregistrés. A ce stade, il est possible de :

 

Enregistrer un nouveau paiement : en appuyant sur le bouton BTN_AJOUTE1, la fenêtre d'ajout de paiement est alors affichée
Détail paiement famille

Détail paiement famille

Saisissez la date, le montant et le type, puis appuyez sur le bouton btn_disquette1 pour l'enregistrer. NB : Delta Enfance permet d'enregistrer des paiements par avance ; vous pouvez utiliser cette méthode pour établir un avoir.
Modifier un paiement existant : Sélectionnez un paiement dans la liste des paiements, puis double cliquez sur sa référence ou appuyez sur le bouton btn_select2. La fenêtre de détail de paiement est enregistrée, vous pouvez effectuer les modifications de votre choix, et appuyer sur la touche btn_disquette1 pour les enregistrer.
Supprimer un paiement : Sélectionnez un paiement dans la liste des paiements puis appuyez sur le bouton btn_gomme1 pour supprimer ce paiement (une confirmation vous sera demandée).
Éditer un reçu ou un relevé de comptes :  Appuyez sur les boutons btn_recu et btn_releve (dans le cas d'un reçu, sélectionnez préalablement le reçu à éditer dans la liste).
Visualiser une facture : sélectionnez la facture à visualiser et appuyez sur le bouton BTN_OEIL1

 

 

Dans le cas ou le solde famille est négatif, il est possible d'editer une lettre de relance en appuyant sur le bouton btn_relance. Le modèle de lettre de relance peut être modifié à l'aide d'un clic doit.

Pour Accéder à la fenêtre de gestion des bulletins de versement : appuyez sur le bouton btn_bullvers1

Choisissez le type de document à éditer, puis appuyez sur le bouton btn_imprime1 pour lancer l'édition.

 

éditions paiements :

 

Appuyez sur le bouton btn_imprime1 pour ouvrir la fenêtre d'édition des paiements :

 

Edition des impayés et des paiements familles

Edition des impayés et des paiements familles

Exemples d'éditions :

 

RELEVE DE COMPTE :

etat_edipaye3

 

RECU :

ETAT_EDIRECU

 

Relevé des soldes clients :

ETAT_EDIPAYE1

Récapitulatifs paiements familles :

ETAT_EDIPAYE2